La Gestalt-thérapie et l’Approche centrée sur la personne se complètent merveilleusement pour nourrir une posture de thérapeute engagé au service des personnes qui souhaitent trouver du soutien dans leur recherche d’un meilleur équilibre de vie en eux-mêmes.


Ces deux approches proposent non pas d’apporter un savoir extérieur à la personne qui consulte, ni des solutions toutes faites, mais au contraire de la soutenir dans une recherche et une re-découverte de ses propres ressources. Mon travail est ainsi fondé sur une approche centrée sur votre vécu et le sens personnel que vous donnez ou cherchez à donner à votre existence, en relation avec votre environnement.


Ma formation de conseiller conjugal et familial apporte par ailleurs des compléments utiles dans les domaines relationnel, familial et de couple, notamment par des éléments d'analyse psychodynamique transgénérationnelle et de sexologie.


Ma pratique clinique est également influencée par la systémique et l’ethnopsychiatrie.

La Gestalt-thérapie

Une thérapie de l'être-au-monde

La Gestalt-thérapie est une approche thérapeutique profondément influencée par divers courants psychologiques et philosophiques et prend en compte la complexité de l'individu dans ses interactions avec son environnement : sans échange avec ceux ou ce qui m’entoure, je n’existe pas…


Dans cette perspective, l’individu et son environnement sont indissociables et toute expérience de vie est dès lors co-construite instant après instant dans cette interaction continue entre son environnement et soi-même.


La démarche thérapeutique consiste alors à nous observer dans nos interactions et à repérer les mécanismes de protection ou les répétitions qui peuvent freiner notre liberté de choix et notre épanouissement.

L'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers (ACP)

L’approche thérapeutique proposée par Carl Rogers est centrée sur la personne du client, ce qu’il vit, ce qu’il exprime en consultation au moment et de la manière dont il l’apporte.


Elle exige notamment de la part du thérapeute une présence engagée dans la relation thérapeutique et un travail continu sur lui-même afin de s’ouvrir le plus complètement possible au point de vue de la personne qu’il soutient et ainsi l’accueillir avec sincérité et humanité.


Cette manière de travailler s’ancre dans une conception résolument optimiste de la nature humaine selon laquelle l’individu dispose des ressources qui lui permettent de s’épanouir au mieux de ses possibilités dans le contexte qui est le sien.


Cette approche a donc ceci en commun avec la Gestalt-thérapie de fonder le travail thérapeutique sur les compétences de la personne, considérée comme apte à trouver ce qui est le plus adéquat pour elle-même s’il est soutenu dans le développement de ses aptitudes.

La posture humaniste

L'être humain responsable de son existence

L’approche humaniste de la psychologie est issue des courants de pensée phénoménologique et humaniste qui proposent une vision de l’être humain inscrit dans son histoire mais non déterminé par elle. Il est donc un être en devenir, libre de se définir et par conséquent responsable de sa propre croissance. L’humanité d’un sujet est alors vue comme un processus d’auto-réalisation à nourrir plutôt qu’un état qui serait atteint ou à atteindre.


Cette manière de concevoir l’épanouissement humain amène donc des concepts tels que le développement de ses propres compétences et la réalisation de soi, ainsi que la mise en œuvre d’un projet existentiel. De ces conceptions est notamment issue l’approche centrée sur la personne développée par Carl Rogers.


Dans la pratique de la thérapie, l’approche humaniste amène notamment le thérapeute à porter de l’attention à l’histoire de l’individu et son contexte de croissance dans une optique psychodynamique et systémique. Elle suppose surtout de soutenir la responsabilité de l’individu comme un pilier du travail thérapeutique. La responsabilité individuelle est conçue comme une conséquence de la liberté de mener sa propre existence face au donné que constitue l’environnement.


Cette manière de développer une posture de consultation est donc aussi liée aux principes de la Gestalt-thérapie puisqu’elle se nourrit d’une conception holistique et responsabilisante de l'être humain et suppose un travail inter-relationnel engagé entre le client et le thérapeute.

Diplômes, formations et activités professionnelles

Certificat de Gestalt-praticien (Ecole Parisienne de Gestalt, Paris)


Bachelier de Conseiller conjugal et familial (CPFB, Louvain-La-Neuve)


Certificat de médiateur en matières civile, commerciale et familiale (Trialogues, Bruxelles)


Consultations individuelles et de couple au centre Racines et Synapses (Woluwe-Saint-Pierre)


Membre de la Société Belge de Gestalt


Master en droit et spécialisation en droit fiscal européen (UCL, Louvain-La-Neuve)