
Parfois, c’est simplement une envie de renouveau, un questionnement, la recherche d’une nouvelle liberté de choix, de nouveaux horizons intérieurs.
A d’autres moments, des frustrations ou inconforts du quotidien peuvent ajouter de l’ombre à notre perception de notre environnement.
Le chemin de nos vies est par moments tortueux, abrupt, douloureux ou angoissant. Les périodes de crises peuvent parfois ne pas même nous laisser une perspective d'amélioration.
Les raisons qui peuvent nous pousser à chercher une aide extérieure peuvent varier selon les situations que l’on traverse, les besoins qui s’expriment et les parcours de vie.
Dans tous les cas, s'appuyer sur l'aide d'un tiers est une ressource grandement utile et parfois absolument nécessaire.
Quel que soit le chemin qui vous y amène, soyez bienvenu.e sur ce site !
Si vous envisagez de prendre contact avec un ou une thérapeute, vous vous demandez sans doute comment se déroule un premier rendez-vous.
Se rencontrer pour la première fois, c'est déjà commencer à se faire une idée de la personne en face de nous.
C'est aussi le moment de mettre des mots sur ce qui vous amène, ce que vous avez traversé, ce qui a fait élan pour arriver dans ce cabinet.
Pour s'engager utilement dans un travail thérapeutique, je pense utile de laisser du temps à ces premiers moments exploratoires et je propose généralement de fixer trois premières séances, au terme desquelles nous pourrons décider de nous engager ensemble dans le travail.

Je propose des consultations individuelles de Gestalt-thérapie pour adultes et adolescents dans un cabinet privé au centre Racines et Synapses.
Les séances durent 50 minutes pour un montant de 70 euros.
Concrètement, les premiers rendez-vous sont l'occasion d'un contact exploratoire, destiné à échanger ensemble à propos de votre demande, votre situation et ma manière de travailler.
Par la suite, l'espacement des séances s'adapte à la diversité des situations. La durée du suivi thérapeutique dépend quant à elle de vos souhaits et de vos objectifs et peut varier de quelques séances à quelques années.
La thématique du haut potentiel soulève beaucoup de questions. Les articles et ouvrages de référence semblent parfois contradictoires et il n'est pas aisé d'y voir clair.
Je vous propose donc des séances de guidance pour vous aider à déplier les questionnements ou doutes que le haut potentiel amène dans votre vie.
Les séances de guidance durent 50 minutes pour un montant de 70 euros.
Je ne propose pas de passation de tests psychologiques, mais je travaille en collaboration avec Hélène Baeten qui propose des bilans psychologiques.
Si l'expression "thérapie de groupe" est assez bien ancrée dans le langage courant, ce qu'elle désigne est par contre assez flou pour beaucoup de gens.
Un groupe est avant tout un système d'interactions entre les humains qui le composent, tous différents. Il contient donc la richesse de ces multiples manières de se voir, s'entendre, se faire réagir, se faire réfléchir, se mettre à distance, se rapprocher, partager des émotions.
Le groupe de thérapie est donc une occasion unique de s'observer fonctionner avec d'autres, se confronter à ce qui nous fait réagir chez l'autre et ce qui, chez nous, peut également avoir des effets sur autrui.
Dans ce contexte, le ou les thérapeutes qui animent le groupe veillent à soutenir un cadre de travail sécurisant autour de ces interactions et expériences vécues afin qu'un enrichissement, un apport thérapeutique émerge de chaque séance.
Le groupe que je co-anime avec Hélène Baeten est ainsi bordé d'un cadre de fonctionnement et d'une charte de prise de parole.
N'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements au sujet de cette expérience unique et nourrissante.